Le premier chien français détecteur de Covid

pokaa covid sniffer
Publié le

C’est une nouvelle en France depuis le début de la pandémie, depuis le 16 juillet 2021, un golden retriever nommé Pokaa aide à la détection des cas covid dans un Ehpad dans le Haut-Rhin.

Pokaa, aurait été sélectionné selon plusieurs caractéristiques comme la forme de son nez, ses capacités olfactives ou encore ses capacités comportementales pour exercer sa mission de renifleur. Cette maison de retraite située à Kunheim dans le Haut-Rhin est la première à bénéficier de cette nouvelle expérience.

Les capacités nécessaires à la détection du coronavirus acquis par le chien ont été possibles grâce à une initiation élaborée par L’Ecole nationale vétérinaire de Maison Alfort Alfort (94). La technique consistant à la capacité du chien à faire la distinction entre une odeur corporelle et celle du coronavirus. La fiabilité du test serait de 95%, et utiliserait un processus de prélèvement de la sueur de l’individu test au niveau des aisselles, à l’aide de gants, pour ne pas fausser les résultats. Si le sujet est positif, le chien optera pour une position assise, au cas contraire, un test négatif, Pokaa ne changera pas de position. Il est évident que pour les EHPADs, ce nouveau type test est une aubaine, dans la traque des asymptomatiques qui seraient parfois vaccinés ou auraient déjà contracté le covid par le passé.

Il reste maintenant à voir si ce genre de test sera généralisé dans le futur, à l’heure où la France est menacée de 4ème vague sous l’impulsion du variant delta.

Publié le