Le ministre de la Santé Olivier Véran vient de recevoir une dose du vaccin oxford-AstraZeneca dans le Centre Hospitalier de Melun (Seine-et-Marne). Ceci témoignerait, de la confiance qu'il accorde à ce vaccin, le premier vaccin à vecteur viral autorisé en Europe. Ainsi, il en appelle à ses collègues praticiens de la santé à suivre le pas. Selon lui, ce vaccin couvrirait contre 99% des variants présents sur le territoire français. Très loin donc des 22 % assuré par le même vaccin en Afrique du Sud selon les experts du pays, poussant leur gouvernement à annuler la campagne de vaccination (AstraZeneca).
Les sud-africains miseraient dorénavant, sur le vaccin de Pfizer/moderna dans la lutte contre leur variant.
Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, hospitalisé d'urgence le13 janvier 2021. Selon le communiqué de l’AFP, ce dernier serait hospitalisé à Paris, aucune information disponible pour l'heure sur le lieu ou service d'admission.
Son état de santé est jugé sensible pour les jours à venir. « Il avait contracté la Covid-19 à l’occasion d’un rassemblement familial restreint lors des fêtes de Noël. Son état de santé, bien que stable, reste sensible pour les jours à venir » a précisé sa famille.
Quelques jours après la confirmation par Martin Hirsch, président de l'AP-HP, de la présence du variant britannique en région parisienne. On apprend, aujourd'hui, la détection par l'ARS d'un cluster à Bagneux (Hauts-de-Seine). Il s'agirait d'une personne intervenant dans 2 établissements scolaire de la ville. À date, l'enquête de contact tracing n'a pas réussi à remonter au point de contamination initial. Par contre, toutes les personnes contacts identifiés sont en isolement strict en attendant une confirmation par test de leur positivité au virus, mais surtout au nouveau variant.
L'ex-opposant à la présidence malienne Soumaïla Cissé vient de succomber au coronavirus à Paris en ce 25 décembre 2020. Il avait été transféré dans la capitale française de Niamey (Niger) suite à des complications liées au covid19. Cet épisode intervient seulement quelques mois après sa libération par le groupe djihadiste, al-Qaida du Maghreb islamique, au Mali. Il avait été libéré en même temps que Sophie Petronin l'humanitaire française suite aux négociations entre gouvernement Malien et djihadistes. Il était vu par beaucoup d'Africains comme le futur du Mali, ou sa popularité ne faisait plus débat.
L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing est décédée en ce mercredi 02 décembre 2020 du Covid-19. Son décès aurait été favorisé par plusieurs facteurs de co-morbidités principalement des troubles cardiaques. Il avait 94 ans et séjournait dans sa résidence d'Authon dans le Loir-et-Cher au moment de son décès.
Dans un premier temps, les manifestations contre la loi de sécurité globale avaient été interdites (place de la République et Bastille) par la préfecture de police de Paris, sous l'impulsion des recommandations de l'ARS (agence régionale de la santé). Mais le tribunal administratif a finalement suspendu l'arrêté, suite à une audience avec le SNJ (Syndicat National des Journalistes). Se sont donc tenus, hier samedi 28 novembre 2020, plusieurs rassemblements dans toute la France, dont celui de Paris qui aurait regroupé 43 000 personnes avec quelques heurts en marge des manifestations.
Sous l'impulsion de France Assos Santé, un regroupement de médecins et autres professionnels de santé, certains députés pencheraient sur une nouvelle loi de renforcement du respect de la période d'isolement. D'une amende de 1500 euros en cas du non-respect à des gratifications de 30 euros par jour d'isolement. Les parlementaires seraient à la recherche d'une solution alliant renforcement des restrictions et facilité d'accommodation du mode de vie en isolement. Le but, serait de dédiaboliser l'isolement, en subvenant en partie aux besoins notamment financiers des confinés.
À compter de ce mercredi, la RATP aurait prévu une réduction de moitié du trafic de métro en heure creuse, de 10h à 16h. Depuis le reconfinement, une baisse de 70% du trafic aurait été observée, et ceux, malgré l'ouverture des écoles et une vie économique beaucoup plus active que lors du premier confinement. Dans la même lignée, seuls 75% des métros devraient circuler le week-end. Néanmoins, la ligne 13, en raison de son fort trafic, serait épargnée par ces mesures, qui devraient s'étendre, dans les jours à venir, à certaines lignes de bus de la capitale.
La préfecture de police appelle tous les participants de la fête sauvage de Joinville-le-Point, à s'isoler et à aller se faire tester. L'un des 400 convives aurait été dépisté positif au coronavirus, ce samedi, au lendemain de l'intervention policière. Il s'agirait de la fête qui s'est tenu la nuit du vendredi à samedi dans le Val-de-marne dans un loft de 300 m2 transformé en boîte de nuit clandestine.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, ce matin l'instauration d'un futur couvre-feu à partir de 22h. Ce couvre-feu malgré le confinement, viserait les commerces qui font de la vente à emporter, principalement les restaurants et débits de boisson. Cette mesure aurait été soumise par la préfecture de police de Paris, dont les agents auraient constaté plusieurs attroupements en soirée autour de ces lieux. Cette mesure qui devrait rentrer en vigueur à partir de demain vendredi, concernerait Paris et sa petite couronne.
Brigitte Macron est en confinement pour 7 jours après avoir été déclarée cas contact de plusieurs cas positifs. Elle aurait participé à plusieurs reprises à des repas en compagnie du maire de Valence Nicolas Daragon. Ce dernier, a été testé positif, suite à l'apparition de plusieurs symptômes du covid-19 depuis dimanche dernier, soit 2 jours après ses rencontres avec la 1ère dame jeudi et vendredi.
Suite à une campagne massive de dépistage, on apprend que huit sénateurs ainsi que quatre collaborateurs ont été contrôlés positifs au covid-19. Les cas contacts auraient immédiatement été mis en isolement, aussi, par mesure de précaution, le restaurant du palais du Luxembourg aurait été fermé. Il ne servira plus que des plats à emporter. La présidence a annoncé une nouvelle campagne de tests la semaine prochaine afin de tester le reste des sénateurs (seuls, 125 ont été testés). À noter que l'un des huit sénateurs contaminés aurait développé une forme sévère de la maladie et serait donc en hospitalisation.
Dans le but de communiquer leur mécontentement face aux nouvelles restrictions, des patrons de bar ont décidé d'organiser des apéros dans le métro Parisien. (À voir en image ici)
Suite à la demande du directeur de l'ARS, plusieurs départements d'île-de-France sont en train d'étudier voire activer le plan blanc dans leurs centres hospitaliers, c'est notamment le cas à Paris. La mise en place de ce dernier devrait permettre une meilleure gestion de l'afflux massif de patients covid. Pour rappel, ce dispositif permettrait entre autres :
- L'ouverture de services spécifiques aux patients Covid ;
- La déprogrammation des interventions médicales non-critique ;
- La possibilité de mobiliser davantage ressources humaines et matérielles ;
- La possibilité d'ouvrir de nouvelles places en réanimation.
Tous les indicateurs étant désormais au rouge à Paris et en Ile-de-France en général, l'exécutif vient d'annoncer de nouvelles mesures qui rentreront en vigueur, dès demain mardi, 06 octobre 2020 :
- Fermeture des bars pendant 2 semaines ;
- Fermeture des salles de jeux et de danse ;
- Maintien de la fermeture des salles de sport ;
- Limitation de la densité de fréquentations dans les centres commerciaux, un client pour 4m2 ;
- Les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 22h en observant un protocole sanitaire plus stricte.
L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron, aurait été diagnostiqué positif au coronavirus suite à son admission à l'hôpital Cochin dans le 14e à Paris. Pris en charge par le SAMU, il présenterait une forme grave de la maladie.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire vient de confirmer sur twitter avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. Conformément à la réglementation, il entre donc en isolement pour 7 jours. Il affirme ne présenter aucun symptôme et continuera donc à assumer ses fonctions depuis son domicile.
L'emblématique joueur du PSG, Neymar a été contrôlé positif au coronavirus suite à des tests effectués à son retour de vacances d'Ibiza. Le joueur, accompagné de deux autres de ses coéquipiers (Di Maria & Paredes) ont été placé en quarantaine. Quant aux autres membres du club, ils seront soumis au protocole de la LFP (Ligue de football professionnel) qui préconise entre autres des isolements et ainsi qu'une interruption des entraînements collectifs sur 7 jours glissants. MAJ 08-09-2020 : Kylian Mbappé contrôlé positif.
À partir de lundi 10 août 2020, le port du masque devient obligatoire sur les zones délimité par la Mairie. Plus d'informations sur ces zones. MAJ 27-08-2020 : le port du masque devient obligatoire dans toutes les rues de la Capitale.
À partir du vendredi 28 août 2020, le port du masque devient obligatoire sur les espaces publics à Paris et dans la petite couronne ( Seine-Saint-DenisHauts-de-SeineVal-de-Marne ) télécharger le communiqué de presse ici.
Après l'hôpital Necker, c'est maintenant le CHU Robert Debré, Paris, qui met en évidence le lien entre COVID-19 et la maladie de Kawasaki. Ce constat est le fruit d'une étude interne durant laquelle aurait été observé en avril dernier, une augmentation de 497% des admissions d'enfants présentant la maladie. Ces admissions ne seraient attribuables qu'au corona, seule maladie inflammatoire sévissant à cette période de l'année. Néanmoins, cette maladie resterait bénigne en cas de prise en charge précoce, C'est-à-dire dès l'apparition des premiers symptômes (éruption cutanée, troubles digestifs, etc...).
Annonce de la fermeture, fin 2020, de l'emblématique Tati à Barbès (Paris). En cause, un déficit financier principalement dû au coronavirus (période pre et post-confinement), qui serait venu achever l'enseigne déjà mise à mal par les précédents mouvements sociaux (Grèves SNCF).
La maire sortante de Paris, Anne Hidalgo, se déclare porteuse asymptomatique du covid-19.
Le député LR, ex-maire du 16e arrondissement de Paris, aurait succombé d'une crise cardiaque suite à une contamination au SARS-COV-2. Il était en convalescence après avoir passé plusieurs jours en réanimation, il était âgé de 75 ans.
Comme promis, la mairie de la capitale met à disposition de ses contribuables, des masques lavables (jusqu'à 20 fois). Pour profiter de cette offre, il faut s'inscrire sur site de la mairie lien suivant et choisir un créneau pour récupérer le/ les masques dans l'une des pharmacies de distribution. Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 3975 (coût d'un appel local). A rappeler, qu'on peut demander jusqu'à six masques suivant la composition de son foyer.
En Île-de-France, l'interdiction de faire du sport entre 10-19h n'a pas été renouvelé par les préfets, en conséquence il est maintenant possible de faire son jogging à n'importe quel moment de la journée. Une exception est cependant à observer dans certaines communes du val de Marne, département le plus touché par l'épidémie dans la région.
Les villes concernées : Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont.
La maire Anne Hidalgo, a annoncé, ce jour, la fabrication de 2 millions de masques en tissus pour les Parisiens. Ces masques seraient fabriqués par des entreprises locales. Par ailleurs, il sera désormais interdit à partir de demain mercredi, de faire du sport à Paris entre 10-19h .
Lien vidéo pour se fabriquer soi-même des masques de fortunes - Lien vidéo pour fabriquer soi-même un masque de fortune
- Lien pour acheter des masques bon marché sur Amazon.
Ancien ministre de la relance de Nicolas Sarkozy, actuel président du conseil départemental des Gauts-de-Seine, Patrick Devedjian est décédé dans la nuit du 28 au 29 mars 2020 du COVID-19.
A partir du mardi 31 mars 2020, l'aéroport d'Orly sera temporairement fermé, en cause la forte baisse du trafic lié au coronavirus.
A date la plus jeune victime du COVID-19 vient désormais d'Île-de-France. Elle aurait seulement 16 ans, pour l'instant aucune information supplémentaire n'a été fourni par les autorités.
Depuis le samedi 21 mars 2020, l'ARS Île-de-France a lancé un appel à la mobilisation de professionnels de santé sur la base du volontariat. Ces derniers devront au travers de l'application Medgo, précisées leurs disponibilités aux différentes structures médicales traitants les cas de COVID-19 dans la région. Un matching se fera entre leurs compétences et les besoins afin de solliciter leurs aides en cas de besoin, cliquez-ici, pour en savoir plus.
Pour rappel, à date, l'Île-de-France compte 5283 cas confirmés de coronavirus.
Au 15 mars 2020 à minuit, 16 décès ont été répertoriés en Île-de-France par l'Agence nationale Santé publique.
Au samedi 14 mars 2020, on comptabilise au moins treize députés contaminés par le coronavirus, l'Assemblée nationale.
Apparemment depuis aujourd'hui l'ARS ne s'occuperait plus du décompte quotidien, ce travail serait relégué à l'agence nationale de Santé publique. Message du site de l'ARS Île-de-France " Depuis le 15 mars, le décompte quotidien des nouveaux cas est réalisé par l'agence nationale Santé publique France.". Nous ne savons pas si ce message ne concerne que l'IDF ou les autres régions également... A date le dernier chiffre fourni (le 14 mars) par l'ARS IDF est 1240 cas confirmés, au lieu des 1209 cas de l'Agence Nationale de Santé publique fourni le 15 mars 2020.
1240 cas confirmés, soit 364 nouveaux cas en Île-de-France par rapport à la veille. Suivez l'évolution statistique de la région pour les stats de l' Île-de-France
Il s'agit de Brune Poirson, la secrétaire d' État à la Transition écologique. Âgée de 38 ans son cas ne semble pas présenté de signe d'inquiétude selon l'AFP.
Un détenu de 74 ans vient d'être confirmé positif au coronavirus dans la prison de Fresne. En prison depuis de 9 mars, ce détenu aurait été placé en cellule individuelle dès son arrivée. Limitant ainsi son contact avec la population carcérale, selon les autorités.
Mise en garde des journalistes français en Italie de ne pas prendre le virus à la légère. L'article a été publié sur Libération.
Dans l'EHPAD de Saint-Germain-en-Laye quatre personnes ont été diagnostiqués positives au Covid-19. Parmi les quatre, une personne n'a pas survécu à la maladie. L'ARS n'a pas encore fourni les informations sur l'identité exacte du défunt.
Suite l'allocution du président de la République, tous les établissements scolaires de la maternelle à l'Université sont fermés. Ce à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu'au 6 avril 2020.
La mère d'un enfant de la crèche municipale Pereire dans le 17e, a été testée positive. La section à laquelle appartient l'enfant a été fermé en attendant les résultats de l'enquête de l'ARS.
92 nouveaux cas pour l'Île-de-France ce mercredi 11 mars. Le nombre total de cas en nette augmentation dans cette région est donc de 532. Par ailleurs, un nouvel agent de l'Assemblée nationale contaminé, l'ARS met tout en oeuvre afin d'identifier les cas contacts à l'Assemblée ou le nombre de cas ne cesse de croître.
Disneyland compte désormais trois employés contaminés. En effet, deux cas viennent s'ajouter au cas déjà détecté lundi. Il s'agirait des cas contact du premier contaminé. Outre leur appartenance à l'équipe de nuit, les 3 hommes auraient souvent fait du covoiturage. L'enquête continue afin d'identifier et isoler les autres cas, pour l'instant le parc d'attraction est resté ouvert.
Le 10 mars, 140 nouveaux cas de coronavirus confirmé en Île-de-France, aussi 3 nouvelles personnes sont décédées. Elles seraient respectivement âgées de 85, 90 et 95 ans. Le nombre total de cas passe donc à 440.
Patrick Strzoda, un des proches conseillers du président de la République est en confinement à son domicile. Ce dernier aurait été en contact avec une personne contaminée depuis la semaine dernière. Le confinement est jugé comme une mesure de précaution selon l'Élysée. Puisque le principal intéressé serait en bonne santé et continue d'assumer son poste en télétravail.
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, vient d'être placée en isolement suite à une poussée de fièvre. La Garde des sceaux, de 64 ans, serait en train de subir des tests dont les résultats seront connus en fin de journée. Les résultats de la ministre se sont finalement révélés négatifs.
C'est au travers de son cabinet de presse, qu'on a appris lundi 09 mars au soir, la contamination du ministre de la culture Franck Riester. Malgré son état de santé stable, "en forme" selon son cabinet, c'est suite à la présence de plusieurs symptômes que le ministre aurait finalement décidé de passer le test. Quant à l'origine de sa contamination, tout laisse à penser que cela vienne de ces passages répétés à l'Assemblée nationale ces dernières semaines. Pour rappel, l'Assemblée nationale compte aujourd'hui 5 députés contaminés ainsi que 2 employés de la maison.
Un salarié de l'équipe de maintenance de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée contaminé. Il n'aurait pas été en contact avec le public et était en arret maladie depuis plusieurs jours avant d'être diagnostiqué ce weekend selon l'AFP. Le parc reste ouvert, tant dis que les préconisations nécessaires se mettent en place quant à la façon appropriée de gérer la situation. Identification des contacts (collègues) etc...
La députée de 61 ans de l'Ardèche marque la cinquième contamination de députés de l'Assemblée nationale. Pour l'heure, elle est hospitalisée en Ardèche avec comme état de santé "ça va comme avec une grippe", selon l'intéressée. Cette contamination signe malgré tout la fin de sa campagne municipale à Tournon-sur-Rhône.
Un enseignant du Lycée Geoffroy Saint Hilaire dans l'Essonne testé positif.
Une animatrice au sein de l'école maternelle Delacroix de Louvres (Val-d'Oise) testée positive.
4 députés et 2 agents de l'Assemblée contaminée à date. Ce chriffre ne fait que croitre depuis le diagnostic des 2 premiers contaminées du Palais Bourdon.
Total d'infectés pour l' Île-de-France 243.
Pour un total de 178 cas reparti comme suite:
161 cas résidants en Île-de-France
21 cas à Paris
8 cas en Seine-et-Marne
7 cas dans les Yvelines
5 cas dans l'Essonne
11 cas dans les Hauts-de-Seine
13 cas en Seine-Saint-Denis
10 cas dans le Val-de-Marne
31 cas dans le Val-d'Oise
55 cas en cours de transmission.
17 cas de non résidents.
9e cas du Val-de-Marne, deuxième du centre de BUS de Thais, un autre machiniste vient d'être diagnostiqué positif au coronavirus. Ce dernier est actuellement en isolement à son domicile, alors que le service reste assuré par ses collègues. Le centre a décidé de ne pas fermer: boutique, mais de rester vigilant guettant l'apparition d'éventuels nouveaux cas.
Un conducteur de BUS appartenant au centre de Thais dans le Val-de-Marne. Ce dernier a immédiatement été mis en quarantaine. L'Ars a commencé de son côté à identifier les personnes en contact avec le malade, afin d'appliquer la procédure de confinement et de test. La tension semble tendue au sein du réseau ainsi qu'au sein de la population.
Le député LR du Haut-Rhin, Jean-Marc Reitzer, est actuellement hospitalisé en réanimation. Ce dernier aurait récemment effectué plusieurs voyages parlementaire source probable de sa contamination. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il ait été absent de l'Assemblée cette semaine. Un deuxième cas a été découvert par la suite, il s'agit d'un employé de la buvette de l'assemblée. Autre source potentielle de la contamination du ministre. On sait aujourd'hui que le serveur a assumé son poste au moins un jour dans un état contagieux.
Une première mort dans le val d'Oise. La victime, une personne âgée de 85 ans, présentant un état déjà fragilisé. Ce qui rendra compliquée sa prise en charge malgré une détection précoce. En effet, on savait qu'elle avait été en contact avec plusieurs personnes contaminées. Ce qui permis de rapide lancer les tests qui se sont avérés positifs 2 jours avant sa mort. Avec cette victime Mery-sur-Oise est en phase de devenir un des foyers du cluster de l'Oise.
Un homme revenu de la Suisse en voiture avec un compagnon. Ce dernier fut testé négatif au CHU de Pitié-Salpêtrière à Paris. Quant à l'infecté in est hospitalisé en Corbeil-Essones dans un état ne présentant pas d'inquiétude. Les deux voyageurs n'ont pas eu de contact avec la population depuis leur retour de Suisse.
Les deux personnes ne résident pas à Neuilly. Il semble n'y avoir aucun risque majeur de contamination de la population, les deux personnes n'ayant apparemment pas été en contact direct avec la population.
Les informations sur leurs origines géographiques n'auraient pas été communiqué. Ils sont pour la plupart hospitalisés à Melun.
Une agente de la RATP infectée à Paris ligne 6 du métro. Elle aurait travaillé au guichet de plusieurs stations avant sa détection. Ainsi, elle a été au contact du public ainsi que de plusieurs collègues. Elle aurait attrapé le virus lors de sa participation au rassemblement religieux de Mulhouse.
Il s'agit d'un couple de seniors sur Méry-sur-Oise. Ils sont actuellement hospitalisés à Pontoise dans un état de santé préoccupant. Ils auraient été contaminés par des membres de la famille venus de Marseille et ont, potentiellement, été en contact avec une dizaine de personnes depuis leur contamination. Les deux autres cas viennent de Louvres, il s'agit d'un enfant de 6ans et de son père entrainant la fermeture d'une école fréquentée par l'enfant.
Il s'agit de cas isolés sans cluster identifié. Ces cas ont été récensé dans les communes de Charenton, Vitry et du Kremlin-Bicêtre.
Un père et sa fille, collégienne de 12 ans détectés positifs au coronavirus à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Le père, professionnel de santé, aurait contracté le virus dans un hôpital parisien.
Un prêtre de 43 ans contaminé dans la capitale. Il vivait à Rome et est revenu d'Italie en voiture en Mi-Février.
3 membres du personnel soignant contaminés par un patient du covid-19. Par mesure de précaution, une cinquantaine d'autres sont placés en confinement.
La fille de 50 ans du patient chinois décédé à Bichat.
Le médecin hospitalisé à la Salpêtrière. Le chef de service des maladies infectieuses de cet hôpital, le Pr Eric Caumes, a indiqué que ce patient avait suivi un traitement expérimental, basé sur des molécules utilisées "dans d'autres maladies virales
Le couple chinois faisant partie des premières infections du 24 Janvier.
Le patient chinois de 81 ans hospitalisé au CHU de Bichat à Paris est décédé. Il était hospitalisé depuis 15 janvier. Ce touriste en vacances à paris eétait originaire de Hubei épicentre de l'épidémie en Chine.
Les cinq premiers cas d'Île-de-France et de Paris. Il s'agit tout d'abord, un touriste chinois de 81 ans originaire de Hubei et sa fille. Un couple chinois trentenaire (l'homme 31 ans et femme de 30 ans) qui sont comme les 2 premiers cas, hospitalisés au CHU de Bichat. Un médecin contaminé suite à la consultation d'une touriste chinoise, qui s'est ensuite envolée vers Taiwan, lieu ou elle sera diagnostiquée positive. A la suite de quoi, le médecin est prévenu afin de prendre les dispositions nécessaires. Isolement, élaboration de la liste des patients consultés depuis la chinoise etc... Et enfin, un français d'origine chinoise de 48 ans hospitalisé à Bordeaux. un français d'origine chinoise de 48 ans à Bordeaux. Il aurait contracté le virus après un séjour à Wuhan en fin 2019.