PUBLICITÉ
  • 13-Jan-2022

    Olivier Véran positif

    Le ministre de la Santé, Olivier Véran, vient de se mettre en isolement suite à un contrôle positif au covid19. Les symptômes étant rapportés comme légers, ce dernier continuerait à assumer ses fonctions en distanciel. Aussi, vu qu'il avait reçu 3 doses de vaccins, son séjour en isolement de devrait pas dépasser 7J. À rappeler que ce dernier a été le long de la semaine en contact avec les plusieurs élus et ministres notamment lors de ces interventions à l'Assemblée nationale et lors du Conseil des ministres..
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 28-Déc-2021

    Décès de Grichka Bugdanoff

    L'un des deux frères bugdanoff, Grichka, serait décédé du covid-19, ce mardi 28 décembre 2021. Cela faisait déjà plusieurs semaines déjà que les deux frères étaient hospitalisés au sein du service de réanimation de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Selon les informations disponibles, les deux frères jumeaux âgés de 72 ans, n'auraient pas été vaccinés contre le covid-19.
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 30-Nov-2021

    La CNIL remet en cause le pass sanitaire

    La CNIL remet en cause l'efficacité du pass sanitaire. C'est ainsi qu'elle lance sa quatrième tentative de recueil d'informations auprès des services gouvernementaux, afin qu'ils fournissent données à l'appui les justificatifs prouvant l'efficacité du pass sanitaire, mais aussi les outils annexes à cette dernière (contact-covid, vaccin-covid, SI-DEP). La CNIL à l'heure, après plusieurs études et opérations de contrôle, semble émettre de fort doute sur la nécessité de la mesure.
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 23-Nov-2021

    Le chef du gouvernement positif

    Le premier ministre Jean Castex a été diagnostiqué positif au coronavirus. Le test lui a été prodigué suite à son identification en tant que cas contact d'une de ses filles, controlée positive plus tôt. Il a donc été mis en isolement, mais serait en état de poursuivre, à distance, ses fonctions. Il dit se porter bien sur les réseaux sociaux. Il est aussi important de rappeler que le ministre avait bien reçu un schéma vaccinal complet (au moins 2 doses).
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 09-Nov-2021

    3 ème dose pour les plus de 65 ans

    À partir du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans, devront justifier une 3e dose de vaccin afin de conserver leurs pass sanitaire. Selon le président Macron, cette dose de rappel permettra à cette tranche d'âge de garder l'immunité acquise, si vaccination(s) précédente(s). Contribuant ainsi au relâchement de la tension hospitalière notamment en service de réanimation qui serait aujourd'hui occupé à 80% par les plus de 50 ans.
                                                                                                                                       

  • 21-Oct-2021

    Levée du secret médical à l'école

    L'Assemblée a adopté un amendement du gouvernement qui concerne la connaissance du statut vaccinal des élèves par les directeurs d'école ou les chefs d'établissement du second degré.
    Selon la fédération des conseils des parents d'élèves: "On est sur une levée du secret médical pour des mineurs, qui est un droit en France. Et aujourd'hui, sous prétexte de la pandémie, on retire ce droit fondamental aux élèves et aux familles. On ne peut pas se permettre de stigmatiser ainsi une partie des enfants".
    La mesure rejetée cet été est finalement passée le soir du mercredi 21 octobre de concert avec la mesure sur l'extension de la possibilité de prolonger le pass sanitaire jusqu'à l'été 2022.
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 08-02-2021

    Olivier Véran se vaccine

    Le ministre de la Santé Olivier Véran vient de recevoir une dose du vaccin oxford-AstraZeneca dans le Centre Hospitalier de Melun (Seine-et-Marne). Ceci témoignerait, de la confiance qu'il accorde à ce vaccin, le premier vaccin à vecteur viral autorisé en Europe. Ainsi, il en appelle à ses collègues praticiens de la santé à suivre le pas. Selon lui, ce vaccin couvrirait contre 99% des variants présents sur le territoire français. Très loin donc des 22 % assuré par le même vaccin en Afrique du Sud selon les experts du pays, poussant leur gouvernement à annuler la campagne de vaccination (AstraZeneca).
    Les sud-africains miseraient dorénavant, sur le vaccin de Pfizer/moderna dans la lutte contre leur variant.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  • 14-01-2021

    Frédéric Mitterand hospitalisé

    Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, hospitalisé d'urgence le13 janvier 2021. Selon le communiqué de l’AFP, ce dernier serait hospitalisé à Paris, aucune information disponible pour l'heure sur le lieu ou service d'admission.
    Son état de santé est jugé sensible pour les jours à venir. « Il avait contracté la Covid-19 à l’occasion d’un rassemblement familial restreint lors des fêtes de Noël. Son état de santé, bien que stable, reste sensible pour les jours à venir » a précisé sa famille.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

  • 07-01-2021

    Cluster du variant britannique

    Quelques jours après la confirmation par Martin Hirsch, président de l'AP-HP, de la présence du variant britannique en région parisienne. On apprend, aujourd'hui, la détection par l'ARS d'un cluster à Bagneux (Hauts-de-Seine). Il s'agirait d'une personne intervenant dans 2 établissements scolaire de la ville. À date, l'enquête de contact tracing n'a pas réussi à remonter au point de contamination initial. Par contre, toutes les personnes contacts identifiés sont en isolement strict en attendant une confirmation par test de leur positivité au virus, mais surtout au nouveau variant.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

  • 25-12-2020

    Décès de Soumaïla Cissé

    L'ex-opposant à la présidence malienne Soumaïla Cissé vient de succomber au coronavirus à Paris en ce 25 décembre 2020. Il avait été transféré dans la capitale française de Niamey (Niger) suite à des complications liées au covid19. Cet épisode intervient seulement quelques mois après sa libération par le groupe djihadiste, al-Qaida du Maghreb islamique, au Mali. Il avait été libéré en même temps que Sophie Petronin l'humanitaire française suite aux négociations entre gouvernement Malien et djihadistes. Il était vu par beaucoup d'Africains comme le futur du Mali, ou sa popularité ne faisait plus débat.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

  • 02-12-2020

    Valéry Giscard D'Estaing mort du Covid19

    L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing est décédée en ce mercredi 02 décembre 2020 du Covid-19. Son décès aurait été favorisé par plusieurs facteurs de co-morbidités principalement des troubles cardiaques. Il avait 94 ans et séjournait dans sa résidence d'Authon dans le Loir-et-Cher au moment de son décès.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

  • 29-11-2020

    43 000 manifestants à Paris

    Dans un premier temps, les manifestations contre la loi de sécurité globale avaient été interdites (place de la République et Bastille) par la préfecture de police de Paris, sous l'impulsion des recommandations de l'ARS (agence régionale de la santé). Mais le tribunal administratif a finalement suspendu l'arrêté, suite à une audience avec le SNJ (Syndicat National des Journalistes). Se sont donc tenus, hier samedi 28 novembre 2020, plusieurs rassemblements dans toute la France, dont celui de Paris qui aurait regroupé 43 000 personnes avec quelques heurts en marge des manifestations.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

  • 26-11-2020

    Sanctions pour non-isolement

    Sous l'impulsion de France Assos Santé, un regroupement de médecins et autres professionnels de santé, certains députés pencheraient sur une nouvelle loi de renforcement du respect de la période d'isolement. D'une amende de 1500 euros en cas du non-respect à des gratifications de 30 euros par jour d'isolement. Les parlementaires seraient à la recherche d'une solution alliant renforcement des restrictions et facilité d'accommodation du mode de vie en isolement. Le but, serait de dédiaboliser l'isolement, en subvenant en partie aux besoins notamment financiers des confinés.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

  • 18-11-2020

    Baisse de l'offre transport

    À compter de ce mercredi, la RATP aurait prévu une réduction de moitié du trafic de métro en heure creuse,  de 10h à 16h. Depuis le reconfinement, une baisse de 70% du trafic aurait été observée, et ceux, malgré l'ouverture des écoles et une vie économique beaucoup plus active que lors du premier confinement. Dans la même lignée, seuls 75% des métros devraient circuler le week-end. Néanmoins, la ligne 13, en raison de son fort trafic, serait épargnée par ces mesures, qui devraient s'étendre, dans les jours à venir, à certaines lignes de bus de la capitale.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  • 14-11-2020

    Fête clandestine, Joinville-le-Pont

    La préfecture de police appelle tous les participants de la fête sauvage de Joinville-le-Point, à s'isoler et à aller se faire tester. L'un des 400 convives aurait été dépisté positif au coronavirus, ce samedi, au lendemain de l'intervention policière. Il s'agirait de la fête qui s'est tenu la nuit du vendredi à samedi dans le Val-de-marne dans un loft de 300 m2 transformé en boîte de nuit clandestine.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

  • 05-11-2020

    Couvre-feu en plus du confinement

    La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, ce matin l'instauration d'un futur couvre-feu à partir de 22h. Ce couvre-feu malgré le confinement, viserait les commerces qui font de la vente à emporter, principalement les restaurants et débits de boisson. Cette mesure aurait été soumise par la préfecture de police de Paris, dont les agents auraient constaté plusieurs attroupements en soirée autour de ces lieux. Cette mesure qui devrait rentrer en vigueur à partir de demain vendredi, concernerait Paris et sa petite couronne.​                                                                                                                                                                                                                                                                        

  • 20-10-2020

    La première dame confinée

    Brigitte Macron est en confinement pour 7 jours après avoir été déclarée cas contact de plusieurs cas positifs. Elle aurait participé à plusieurs reprises à des repas en compagnie du maire de Valence Nicolas Daragon. Ce dernier, a été testé positif, suite à l'apparition de plusieurs symptômes du covid-19 depuis dimanche dernier, soit 2 jours après ses rencontres avec la 1ère dame jeudi et vendredi. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 16-10-2020

    Douze contaminations au Sénat

    Suite à une campagne massive de dépistage, on apprend que huit sénateurs ainsi que quatre collaborateurs ont été contrôlés positifs au covid-19. Les cas contacts auraient immédiatement été mis en isolement, aussi, par mesure de précaution, le restaurant du palais du Luxembourg aurait été fermé. Il ne servira plus que des plats à emporter. La présidence a annoncé une nouvelle campagne de tests la semaine prochaine afin de tester le reste des sénateurs (seuls, 125 ont été testés). À noter que l'un des huit sénateurs contaminés aurait développé une forme sévère de la maladie et serait donc en hospitalisation.
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 08-10-2020

    Apéros dans le métro

    Dans le but de communiquer leur mécontentement face aux nouvelles restrictions, des patrons de bar ont décidé d'organiser des apéros dans le métro Parisien. (À voir en image ici)   

  • 08-10-2020

    Plan Blanc à Paris

    Suite à la demande du directeur de l'ARS, plusieurs départements d'île-de-France sont en train d'étudier voire activer le plan blanc dans leurs centres hospitaliers, c'est notamment le cas à Paris. La mise en place de ce dernier devrait permettre une meilleure gestion de l'afflux massif de patients covid. Pour rappel, ce dispositif permettrait entre autres :
    - L'ouverture de services spécifiques aux patients Covid ;
    - La déprogrammation des interventions médicales non-critique ;
    - La possibilité de mobiliser davantage ressources humaines et matérielles ;
    - La possibilité d'ouvrir de nouvelles places en réanimation.