La France vient de découvrir son premier foyer de visons contaminés en Eure-et-Loir. Afin de limiter la propagation de cette nouvelle mutation, les autorités, à l'image des pays subissant le même sort ( ex: Danemark), ont décidé d'abattre l'élevage de 1000 visons dans lequel les cas se sont déclarés. Par ailleurs, un test systématique de l'ensemble des points d'élevage de visions sur le territoire a été lancé, les résultats devant être connus dans le courant de la semaine.
Un rassemblement regroupant 700 croyants évangéliques s'est tenu dans le Loiret, ce samedi 10 octobre. En pleine crise Covid-19 , ce rassemblement qui ne manque pas de rappeler l'épisode Mulhouse (épicentre de la 1ere vague), passe mal au niveau de la commune. Le maire de Nevoy se dit choqué par la décision préfectorale de permettre un tel événement, au vu de la dégradation des indicateurs dans la région. Par ailleurs, le rassemblement regroupant principalement une population tzigane, donc nomade pourrait favoriser la formation de nouveaux clusters un peu partout sur le territoire. Néanmoins, l'association organisatrice, Vie et Lumière, assure respecter les mesures sanitaires de distanciations sociales édictées par les autorités, et insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'une assemblée générale sans festivités.
La région semble en difficulté, le nombre de nouveaux cas et de décès ne cesse d'augmenter. Les 170 lits théoriquement disponibles en réanimation depuis le déclenchement du plan blanc en mi-mars, ne suffisent plus, si on en croit le graphique du nombre de réanimations. La région vient de commander 1.5 à 2 millions de masques auprès de la chine, dans le but de permettre aux salariés exposés de travailler dans des conditions saines. Par ailleurs, la région comptabiliserait également, 159 décès en EHPAD, soit 360 décès au total. Ci-joint la répartition des décès en Centre-Val de Loire:
Avec 5 décès et 200 cas supplémentaires en trois jours, la région du centre reste l'une des moins touchées par l'épidémie. Même si on peut observer une évolution rapide du nombre de nouveaux cas, la situation semble sous contrôle pour ce qui est de ma gestion des cas graves. Ci-joint la répartition sur le territoire des 561 cas confirmés :
La situation se détériore dans le Centre, avec en une journée 6 nouveaux décès et 70 nouveaux cas. La région comptabilise désormais au total 8 morts, soit le triple de la veille. Ci-joint la répartition sur le territoire des 361 cas confirmés :