Évolution du coronavirus la région
Occitanie

Dernière mise à jour

Taux de décès par démographie

Décès, hospitalisations et guérisons dans la région Occitanie

Taux de dépistage dans la région Occitanie

Taux de réanimation dans la région Occitanie

  • 07-11-2020

    Hôpital mobile

    La semaine prochaine entrera en test un dispositif français unique au monde. Il s'agirait d'un hôpital mobile déployable en 20 minutes. Le projet du CHU de Toulouse, financé en partie par l'Europe, serait en développement depuis 3 ans. Initialement prévu pour réponse aux catastrophes de types attentats, cet hôpital mobile, de part ces équipements serait capable de prendre en charge des patients covid en réanimation. Il ne reste plus qu'à attendre les premiers résultats d'une telle stratégie bientôt implémentée en occitanie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

  • 06-11-2020

    Pas de masque pour les enfants

    Les maires de Cahus et Laval-de-Cère dans le Lot ont décidé d'autoriser le non-port du masque pour les enfants. Cette décision ferait suite aux remarques de plusieurs parents d'élèves qui ne comprenait pas pourquoi au sein du même établissement scolaire, le port du masque est obligation pour les enfants de plus de 6ans, mais pas en maternelle. Selon eux les interactions inévitables entre les deux sections démontreraient l'absurdité de la mesure. Les deux élus locaux auraient donc décidé de leur donner raison, en rendant non obligatoire le port du masque sur les temps gérés par la mairie (périscolaire et cantine).                                                  

  • 04-11-2020

    Ouverture des commerces à Béziers

    Le maire de Béziers, Robert Ménard, a publié un décret autorisant, l'ouverture, en plein confinement, des commerces de proximité (non-alimentaires). Il aurait par ailleurs engagé la responsabilité de la commune en cas de verbalisations des dits commerces par les autorités. Depuis, un bras de fer se serait engagé entre la commune et la préfecture qui aurait déposé un référé contre le décret publié samedi 31 octobre 2020.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

  • 16-10-2020

    Les bars rouvrent à Toulouse

    Le tribunal administratif de Toulouse vient de suspendre l'arrêté préfectoral plaçant Toulouse et ces communes limitrophes en zone alerte maximale, classification qui de fait sonne la fermeture des bars ainsi que l'obligation pour les restaurants de suivre le nouveau protocole sanitaire. Ainsi, la révocation de ce dernier permet aux bars de rouvrir dès ce vendredi 16 octobre 2020, par ailleurs les restaurants ne sont donc plus obligés de suivre le nouveau protocole. Pour le tribunal, une fermeture totale n'est plus nécessaire au vu de l'entrée en vigueur du couvre-feu, qui devra être respecté par tous les établissements (voir les stats en Haute-Garonne).
                                                                                                                                                                                                                                                                           

  • 04-08-2020

    Crèche en Ariège

    La crèche de Ferrières (en Ariège) sera fermée jusqu'au 24 août 2020, suite à la détection d'un cas de covid parmi les employés. À date les enfants ainsi que le personnel sont en isolement pour 14 jours. L'ARS qui aurait repris le dossier aurait déjà entamé les enquêtes de traçage et d'isolement des cas contacts.