À partir de lundi 03-08-2020, le préfet de la Mayenne imposera le port obligatoire du masque (tous les lieux publics) dans 69 communes du département qui en compte 261. Cette décision, témoigne de la tension qui réside dans le département depuis maintenant 2 semaines (indicateurs). Par ailleurs, certains experts s'accordent sur la nécessité de reconfiner le secteur dans lequel circule activement le virus. Le but étant de limiter la propagation vers d'autres territoires de la métropole, car, la politique de détection et d'isolement mise en place par l'ARS ne ferait plus le poids face à la vitesse de circulation du virus. À rappeler qu'à date Mayenne compterait plus de 15 clusters.
Selon les indicateurs du gouvernement, la Mayenne semble vers une situation critique, avec une hausse journalière du nombre de cas et d'hospitalisations depuis une dizaine de jours. À noter, cependant que, le département comptabilise environ 68 lits en réanimations dont seulement 2 sont occupés pour le moment. Ci-joint la répartition des lits de réanimations dans les hôpitaux publics :
On observe désormais, depuis 5 jours la stabilisation des nouveaux entrants en réanimation dans la région, avec même d'une baisse hier, le 7 avril 2020. Néanmoins, la prudence reste de rigueur, car paradoxalement, une progression lente, mais bien déterminé du nombre de nouveaux cas reste toujours visible. La même dynamique est observée au niveau du nombre de décès. Malgré tout ce bilan reste assez positif pour les Pays de la Loire.
Les Pays de la Loire enregistre, ce jeudi 26 mars, 31 morts sur son territoire :
- 24 décès à l'hôpital ;
- 7 décès en EHPAD.
Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas détectés est lui aussi en plein essor, 459 cas avec un pique ce jour de + 80 nouveaux cas. Le virus continue donc sa progression dans la région, aussi, 67 établissements médico-sociaux, dont 52 EHPAD seraient touchés par le virus.
Une montée rapide en nombre de décès, 10 au total, qui témoigne de la situation très précaire de la région. En effet, les Pays de la Loire, même si épargnée jusque-là par rapport aux autres régions, se rapproche dangereusement du seuil épidémique (10 cas pour 100000 habitants) avec ces 293 cas confirmés ce lundi.